Comment gérer le stress au travail ?

Il est inévitable de ressentir une certaine tension au travail, même si vous aimez ce que vous faites. Dans de nombreux environnements de travail, le bruit, les exigences et les délais serrés peuvent être générateurs de stress. Ce stress physique et émotionnel qui en résulte peut être néfaste autant pour le moral que pour la santé générale de vos collaborateurs. Il existe cependant des signaux d’alerte à surveiller et quelques moyens efficaces pour combattre le stress au travail.

I. Quelles sont les causes potentielles du stress au travail ?

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), “On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre« . 

Plus généralement, le stress est une réaction normale de l’organisme face à des situations qui peuvent nous mettre en difficulté. Lorsqu’il est bien géré, il peut vous aider à être plus performant, cependant, un excès de stress peut finir par paralyser et avoir des effets négatifs.Identifier les causes de stress liées au travail permettra de de mettre en place des mesures de prévention adaptées pour les supprimer ou, au moins, les réduire. 

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de stress au travail, que ce soit un événement particulier, une situation ponctuelle ou bien l’accumulation de plusieurs petits événements. Parmi les causes de stress les plus répandues, on retrouve : 

  • Le surcharge de travail
  • La pression hiérarchique : résultats, rapidité d’action, parfaite maîtrise du poste
  • La crainte du licenciement
  • La frustration ou le manque de reconnaissance
  • Le harcèlement moral

II. Comment le stress au travail peut affecter un collaborateur ?

En tant que manager, il n’est jamais simple de repérer les signes de stress chez un collaborateur. Le manque de temps, la proximité avec les équipes ou encore la peur d’être intrusif représentent souvent des barrières importantes pour les managers. Pourtant, repérer au plus tôt les signes de stress permet d’éviter des conséquences graves et durables pour la santé des collaborateurs, mais également pour la qualité du travail, le climat social de l’entreprise et sa performance.

On distingue généralement les signes physiques et les signes psychiques de stress. Parmi les signes physiques les plus fréquents, on retrouve notamment : 

  • La fatigue chronique et/ou les troubles de sommeil
  • Les douleurs et tensions musculaires
  • Les maux de tête et/ou migraines
  • Les troubles digestifs comme les maux de ventre
  • L’augmentation de la pression artérielle

Le stress au travail peut également avoir un effet au niveau cognitif / psychique : 

  • Augmenter le niveau d’alerte et de vigilance (ce qui crée de la fatigue et une sensation de tension)
  • Entraîner des troubles de l’humeur, une plus grande agressivité ou irritabilité, de l’anxiété…

En plus des conséquences directes sur les salariés, les répercussions du stress au travail sont diverses pour l’entreprise. Le stress au travail peut notamment avoir des conséquences au niveau du fonctionnement interne de l’entreprise :  

  • Les salariés sont moins efficaces et le taux d’absentéisme augmente 
  • Les démissions augmentent, ce qui accroît le turnover (qui mobilise temps et argent)
  • L’image de marque de l’entreprise se détériore

III. Quelques solutions pour limiter le stress au travail ?

La gestion du stress au travail est indispensable, car les conséquences sur le travail, sur l’efficacité professionnelle et sur la vie personnelle du collaborateur sont nombreuses. Même si la solution idéale n’existe pas car chaque entreprise et chaque collaborateur est unique, mais certaines bonnes pratiques existent. 

  • Instaurer un management favorisant le travail en équipe et l’entraide

Vos collaborateurs doivent avoir la possibilité de s’exprimer librement sur leurs motivations, leurs envies, leur désir d’évolution et doivent aussi pouvoir donner leur opinion sur les prises de décision. Placer vos collaborateurs comme des acteurs dynamiques et non plus passifs permettra de leur (re-)donner la considération et la motivation dont ils ont besoin. 

  • Favoriser la communication entre les membres de l’équipe

Optimiser la communication entre les membres de votre équipe, quelle que soit sa taille, est un défi que les managers ne peuvent éviter. Pour éviter les conflits inutiles, augmenter l’engagement et la productivité et, produire un travail de meilleure qualité, il est impératif de mettre en place des stratégies pour améliorer la communication entre vos collaborateurs. La communication interne peut être optimisée par la définition claire des rôles de chacun, la résolution des conflits potentiels, le choix de canaux de communication adaptés… 

  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs sur leur poste de travail

Mettre un terme à la dépendance d’un collaborateur vis-à-vis de son superviseur est un point essentiel pour lui permettre de s’épanouir. Il est primordial d’amener ses collaborateurs à oser travailler en autonomie et prendre des initiatives. Bien sûr, en contrepartie, il est indispensable de leur accorder le droit à l’erreur. 

  • Encourager le développement personnel

Le développement personnel permet de trouver son équilibre interne, c’est l’alternative la plus profitable pour remédier au stress. Quels que soient les événements stressants qui se présentent, un collaborateur épanoui saura les accueillir sans que son bien-être ne soit menacé.

  • Proposer une formation adaptée 

Une formation à la gestion du stress aura pour but de vous aider à identifier les causes potentielles et les effets du stress, ainsi que les stratégies qui vous aideront à gérer le stress lié au travail. De manière générale, une formation sur la gestion du stress permet d’impliquer directement vos collaborateurs et chefs d’équipe.

La question du stress au travail est omniprésente dans les entreprises, d’autant plus dans un environnement compétitif. Surveiller les premiers signes de stress et de tension au travail demande une véritable coordination et un accord implicite entre direction, services des ressources humaines, managers et collaborateurs. Il existe de nombreux moyeux pour limiter le stress de vos collaborateurs, avec une approche empathique et bienveillante, vous pouvez mettre en place de réelles solutions pour leur bien-être

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