Le bien-être lors d’une période d’incertitude

ALAN WHITE

Consultant HSE
chez EazySAFE

Jamais, de mémoire d’homme, la vie n’a changé de manière aussi radicale qu’au cours de ces derniers jours. De nouvelles expressions telles que « distanciation sociale » et « auto-isolement » émaillent le discours mondial et, par conséquent, la plupart des conversations du moment. Les entreprises modifient leurs pratiques afin de préserver la santé et la sécurité de leurs collaborateurs, et nous sommes nombreux à devoir travailler seuls ou depuis notre domicile. Et tandis qu’ils s’adaptent à ces changements radicaux, employés et employeurs doivent s’efforcer de maintenir les niveaux de productivité, ainsi que le bien-être de tous les membres de l’organisation.

Dans le contexte actuel, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur notre bien-être et accroître notre anxiété. Deux d’entre eux ont une influence prépondérante : la peur de l’incertitude, et la perte des structures et des routines de notre vie. Il existe cependant des moyens de neutraliser ces facteurs et de réduire notre niveau de stress au travail ainsi que dans notre vie personnelle. Les dirigeants jouent un rôle important pour aider leurs collaborateurs à surmonter les nombreuses difficultés que ceux-ci rencontrent dans leur manière de travailler et d’interagir les uns avec les autres.

La peur de l’incertitude

L’incertitude suscite de la peur, et la peur peut influer sur notre réflexion et notre comportement et, par conséquent, sur les décisions que nous prenons. Lorsque nous sommes sous l’effet de la peur, il nous est impossible de réfléchir de manière logique ou rationnelle. La peur déclenche en nous une réaction « lutte ou fuite » qui referme notre cortex préfrontal, cette zone de notre cerveau qui régit la logique et le raisonnement. Ce mécanisme nous permet, lorsque nous sommes confrontés à un danger physique immédiat, d’agir en suivant notre instinct, au lieu de perdre du temps à examiner toutes les options possibles.

Ceci prend tout son sens dans certaines situations, mais s’avère contre-productif lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles façons de travailler ensemble dans un contexte donné. En tant qu’êtres humains, nous nous épanouissons lorsque notre vie est structurée, ordonnée, et qu’elle obéit à une certaine routine. Pour nous sentir au top, nous devons avoir le sentiment de contrôler notre vie, un sentiment que des habitudes et une certaine régularité nous procurent. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons à un moment donné, il est important que nous mettions en place une routine quotidienne le plus rapidement possible. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour aider leurs collaborateurs à y parvenir.

Organisez des réunions en ligne, communiquez par téléphone ou e-mails régulièrement, afin de vous rendre compte de la progression des uns et des autres, mais aussi pour demander aux membres de l’équipe comment ils s’adaptent, et leur suggérer des moyens de mettre en place de nouvelles routines. Cette connexion avec les autres, même à distance, donnera à chacun le sentiment d’être soutenu. Elle permettra également d’atténuer l’anxiété causée par l’incertitude qui entoure une situation échappant largement à notre contrôle.

Faire du bien

Si les dirigeants instaurent ce soutien mutuel au sein de l’entreprise en s’impliquant eux-mêmes, faire des choses pour venir en aide à ses collègues deviendra rapidement une véritable culture. Lorsque les collègues se soutiennent mutuellement en se rendant service, le moral des uns et des autres croît de manière exponentielle. N’oubliez pas que toutes les personnes qui travaillent au sein de votre organisation sont confrontées à des difficultés qu’elles n’ont jamais rencontrées auparavant. Certains collaborateurs restent seuls en permanence, tandis que d’autres doivent travailler à domicile tout en veillant à ce que leurs enfants continuent d’apprendre et de faire leurs devoirs. C’est pourquoi il est crucial de demander aux gens comment ils vont, et de leur offrir un soutien.

Perspective

Pour la plupart d’entre nous, notre sphère perceptuelle, ou notre perception du monde qui nous entoure, peut s’avérer assez restreinte. C’est une très bonne chose pour notre bien-être mental, car cela nous permet de structurer notre réalité et de sentir que nous exerçons un certain contrôle sur notre vie. Lorsque notre perception est élargie par de nouvelles choses intéressantes, si nous commençons une nouvelle activité de loisir, par exemple, ou si nous partons à la découverte d’un pays que nous ne connaissons pas encore, cela génère en nous un sentiment d’aventure et de plaisir.

En revanche, l’élargissement de notre sphère conceptuelle par des événements négatifs ou inquiétants peut nous rendre plus anxieux et avoir un impact sur notre état mental et physique. Le stress et l’anxiété altèrent notre sommeil et notre appétit, et nous entraînent dans des cycles négatifs. Pendant cette période, il est donc important d’ériger en priorités tout ce qui nous fait du bien : faire de l’exercice, bien dormir, rester en contact avec sa famille et ses amis même si cela doit s’effectuer au téléphone ou par conversation vidéo en raison du contexte actuel. C’est en restant connectés que nous pourrons nous adapter à notre nouvelle et temporaire normalité.

Pour en savoir plus ou promouvoir le bien-être auprès de vos travailleurs à distance ou si vous-même travaillez à distance, veuillez prendre connaissance de nos ressources pour aider ici et ici.

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