L’accueil digital des nouveaux entrants et des prestataires, une vraie révolution ?

Ces derniers mois, on remarque que les entreprises se tournent de plus en plus vers l’accueil digital pour leurs nouveaux entrants et prestataires. Mais est-ce un effet passager dû à la situation sanitaire actuelle ou un réel besoin des entreprises ?

En réalité, cette tendance de fond s’explique par le besoin croissant d’efficacité et d’économies des entreprises, rendu possible par l’évolution des nouvelles technologies toujours plus rapide. En effet, les entreprises doivent informer et former tout nouvel entrant des risques d’accidents et des règles pour les éviter.

En pratique, cela peut s’avérer compliqué car l’accueil sécurité général demande du temps. Ainsi, l’accueil digital des nouveaux entrants et des prestataires apparaît comme la solution idéale. Découvrons ensemble comment ça marche !

Comment fonctionnent ces outils d’accueil digital ?

Vous vous demandez certainement comment fonctionne concrètement l’accueil digital des nouveaux entrants. Et bien c’est très simple !

Bien entendu choisir une plateforme proposant diverses fonctionnalités est important. Au-delà du support qui vous permettra de diffuser les modules à vos apprenants, un fournisseur, dont le cœur de métier est la santé et sécurité au travail, est conseillé.

Le nouvel entrant récupère les accès à son compte personnel et se rend sur la plateforme de formation depuis un ordinateur ou même une tablette. Une fois connecté, il peut alors suivre les différents modules proposés par l’entreprise, expliquant les risques et les règles de sécurité à respecter sur site ainsi que les droits et obligations à observer (port des EPI, visite médicale, évacuation, procédures diverses).

Ces modules pédagogiques sont attribués par le système selon la fonction qu’occupera le salarié. Ainsi, vous pouvez créer plusieurs modules adaptés à chaque fonction de votre entreprise pour un accueil plus ciblé.

Une fois le parcours d’accueil digital terminé, l’utilisateur est soumis à des tests et quizz interactifs pour vérifier qu’il a bien assimilé toutes les informations nécessaires avant son arrivée sur site.

Dans le cas d’un échec au quizz, l’utilisateur pourra le repasser jusqu’à obtention du score suffisant pour générer son pass sécurité à imprimer et à présenter dès l’entrée sur le site, comme preuve du bon suivi de la formation.

Quels sont les avantages des solutions d’accueil digital ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne une plateforme d’accueil sécurité des nouveaux entrants, voyons quels sont les avantages de cette solution.

1. Harmonisez votre message sécurité sur tous vos sites

Tout d’abord, l’accueil digital des nouveaux entrants facilite la vie des entreprises. En effet, ce genre d’outil permet de créer des formations sur-mesure. Ainsi, il s’adapte à votre organisation et à vos spécificités. Finis les modules standards qui parlent des risques de manière globale et montrent des situations qui ne correspondent pas à la réalité de votre entreprise ! Vous co-créez votre module de formation en ligne afin que celui-ci reflète parfaitement vos procédures de sécurité.

Ce même module d’accueil pourra être décliné en plusieurs langues et déployé sur vos sites à l’étranger.

L’accueil sécurité des parties théoriques réalisé sous format digital libérera du temps pour les préventeurs/formateurs internes qui pourront ainsi se consacrer pleinement à l’accueil au poste des nouveaux entrants.

De plus, le programme d’accueil digital que vous créez vous appartient. Vous pouvez donc l’utiliser autant que vous voulez ! Cette solution permet une flexibilité totale et un gain de temps considérable pour les entreprises comme pour les nouveaux entrants.

2. Gagnez en efficacité et en temps

La mise en place du programme peut certes prendre un peu de temps au début, mais une fois celui-ci lancé vous économiserez un temps considérable. En effet, vous pourrez gérer automatiquement l’arrivée de vos nouveaux salariés et sous-traitants via la plateforme.

Mais ce programme peut également être utilisé par les salariés déjà présents depuis un certain temps dans votre entreprise. Vous pouvez par exemple leur fournir un accès à la plateforme d’accueil en ligne afin de leur rappeler régulièrement les exigences de santé et sécurité au sein de votre entreprise.

On note aussi que ce système permet de s’affranchir de nombreuses contraintes, comme par exemple, la réservation de salle d’accueil ou encore la correction manuelle des tests. L’accueil digital est plus personnalisé et plus rapide. Cela laisse donc le temps à chaque nouvel entrant de suivre la formation à son rythme pour assimiler toutes vos règles de sécurité.

Enfin, en cas de contrôle ou d’audit, vous avez la preuve que vos salariés sont bel et bien formés à vos consignes sécurité grâce à la délivrance d’un certificat. Ce certificat valide les connaissances acquises par vos nouveaux entrants pour un accueil rapide et simplifié.

Grâce aux menus de reporting et aux indicateurs, il vous sera facile de visualiser les résultats des modules d’accueil pour chaque utilisateur sur une période donnée.

Conclusion :

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de formation en ligne ? Spécialiste de la formation HSE et de l’accueil sécurité en ligne, EazySAFE propose plusieurs modules de formation adaptables à vos besoins.

Vous pouvez par exemple consulter notre module d’Accueil QHSE en ligne des sous-traitants ou celui d’Accueil QHSE en ligne des salariés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Related Posts