Prévenir les Lésions dues à la Manutention Manuelle

Les lombalgies et les maux de dos sont des affections dont la plupart des gens souffrent au cours de leur vie, et nombre de ces lésions trouvent leur origine sur le lieu de travail. En France, les les troubles musculosquelettiques (TMS), qui incluent les lésions du dos, représentent plus de 80 % des maladies professionnelles reconnues. La manutention manuelle est identifiée comme l’un des principaux déclencheurs de ces accidents. C’est une cause majeure de lésions dorsales, qui figurent parmi les blessures spécifiques les plus fréquemment signalées. Il est donc logique pour toute entreprise de se concentrer sur la réduction maximale de tous les risques liés à la manutention manuelle afin de protéger les employés de ces blessures qui, dans la majorité des cas, pourraient être évitées.

Qu’est-ce que la manutention manuelle ?

Il s’agit du transport ou du soutien d’une charge par un employé, d’un endroit à un autre. Elle implique plusieurs activités, notamment pousser, tirer, porter, lancer et soulever des charges. Les lésions liées à la manutention manuelle ne surviennent pas seulement dans les métiers à fort niveau de levage (comme le BTP, les soins infirmiers, le travail en usine) ; elles peuvent facilement survenir lors de tâches de bureau routinières.

Obligations légales

En France, les employeurs ont une obligation légale, définie par le Code du travail, de protéger la santé et la sécurité de leurs employés, notamment dans le domaine de la manutention manuelle. Il s’agit d’une composante de l’obligation de sécurité générale de l’employeur (Article L4121-1).

Les exigences spécifiques à la manutention (Articles R4541-1 à R4541-11) stipulent ce qui suit :

  • L’employeur doit évaluer les risques que comportent les tâches de manutention manuelle.
  • Cette évaluation doit être intégrée au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
  • L’employeur doit prendre les mesures organisationnelles appropriées ou utiliser les moyens mécaniques (aides à la manutention) pour éviter ou réduire le recours à la manutention manuelle par les salariés.
  • L’employeur doit s’assurer que les employés reçoivent une formation adéquate sur les risques encourus et les gestes et postures corrects à adopter pour les tâches qu’ils effectuent.

Le Coût de la Non-Conformité : Un Cas de 2024

Les exigences légales en matière d’évaluation et de formation spécifiques aux tâches ne sont pas seulement administratives ; leur non-respect a des conséquences importantes. Cela a été souligné dans une décision de la Cour de cassation de mai 2024. Dans cette affaire, un cuisinier avait développé une affection grave de l’épaule (une maladie professionnelle) résultant du port répétitif de marmites lourdes. La Cour a reconnu la faute inexcusable de l’employeur.

Il a été jugé que l’employeur n’avait pas fourni :

  • Une évaluation spécifique des risques liés à ce poste de travail précis (le transfert des marmites).
  • Un système de travail sûr (comme la fourniture d’aides au levage ou une réorganisation du poste).
  • Une formation pertinente axée sur la manipulation de ces charges spécifiques.

Cette affaire confirme qu’une évaluation générale des risques (via le DUERP) n’est pas suffisante si elle n’analyse pas précisément les risques de chaque poste. Voir l’analyse de l’arrêt (Source: Éditions Tissot).

Facteurs de risque de lésion

Deux catégories de facteurs doivent être prises en compte : facteurs professionnels et non professionnels.

  • Facteurs professionnels : Manutention manuelle répétitive, levage lourd répétitif, torsion ou flexion du tronc, exposition continue à des vibrations, ou maintien d’une posture statique prolongée.
  • Facteurs non professionnels : Mauvais état de santé général (manque d’exercice, surpoids), mauvaise posture, tabagisme, âge et facteurs de stress psychosociaux.

Lésions associées à la manutention

Le dos n’est pas la seule partie du corps à pouvoir être touché. La manutention manuelle peut affecter le cou, les membres supérieurs (épaule, bras, coude, poignet, doigts) et les membres inférieurs (jambes, genoux, chevilles). Un mouvement répétitif nécessitant de la force peut endommager le système musculosquelettique. La lésion peut survenir soudainement ou de manière cumulative. Les exemples incluent les foulures et entorses musculaires, les lésions des ligaments et des disques intervertébraux, et les douleurs chroniques.

Comment prévenir les lésions

Comme pour tout danger, l’élimination est toujours la meilleure option. Lorsque cela n’est pas possible, la première chose à faire est de procéder à une évaluation des risques. Il peut être utile d’établir d’abord une liste de toutes les tâches de manutention effectuées sur votre lieu de travail.

Hiérarchie des mesures de contrôle :

  • Éviter le besoin de manutention manuelle ou envisager d’autres méthodes de travail, telles que l’automatisation (par exemple, transpalettes, chariots, convoyeurs).
  • Réduire le risque de blessure au niveau le plus bas raisonnablement possible.

Évaluer la manutention manuelle

Si vous ne pouvez pas éliminer le danger, une évaluation de la manutention manuelle doit être effectuée. L’article R4541-6 du Code du travail précise que l’employeur doit tenir compte des éléments suivants :

  • Les caractéristiques de la charge – Est-elle lourde, difficile à saisir, coupante, chaude, froide, ou de forme inhabituelle ?
  • L’effort physique requis – L’effort est-il intense ? Implique-t-il une torsion du tronc, une posture penchée, ou un mouvement brusque ?
  • Les caractéristiques du milieu de travail – Tenir compte de l’éclairage, de l’état du sol, des risques de glissade/trébuchement, des contraintes d’espace et des ambiances thermiques.
  • Les exigences de l’activité – L’activité impose-t-elle une cadence ? Une fréquence élevée ? Des distances longues ?
  • Les facteurs individuels de risque – Les employés ont des capacités physiques variées.

Des évaluations spécifiques doivent être réalisées pour les employées enceintes ou les travailleurs dont la capacité physique est réduite.

Les employés doivent toujours être consultés lors de la réalisation des évaluations des risques. Une fois vos évaluations terminées et les contrôles en place, vous devez vous assurer que vos employés sont parfaitement formés. C’est une exigence du Code du travail. EazySAFE fournit à la fois des formations et des services de conseil experts sur ce sujet pour aider les entreprises à remplir leurs obligations.

Il ne reste plus qu’à revoir régulièrement vos évaluations et à vous assurer que vos employés reçoivent une formation de rappel à jour. Pour vous y aider, EazySAFE propose de nouveaux modules de formation courts parfaits pour le recyclage.

Faites de la securité au travail votre priorité

En identifiant systématiquement les dangers et en gérant les risques liés à la manutention manuelle, les entreprises protègent leur atout le plus précieux : leurs employés.