La santé et la sécurité des salariés dans le cadre du télétravail

Alors que les usages numériques se développent, la pratique du télétravail s’est généralisée au sein de nombreux secteurs. Afin de réduire les risques spécifiques à ce type d’organisation du travail, l’accompagnement des salariés par les entreprises est indispensable. Le télétravail peut avoir un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs. Employeurs et salariés doivent être conscients des risques associés et y faire face en mettant en œuvre des mesures de prévention adaptées

Les risques liés au télétravail

Même si ​​le télétravail présente de nombreux avantages, il présente aussi des inconvénients pour l’employeur et des risques pour le télétravailleur. En effet, un bureau à domicile ne répond généralement pas aux mêmes normes de santé et de sécurité : le salarié peut faire face à certains risques auxquels ils n’étaient pas ou peu exposés en entreprise. Les risques encourus par les télétravailleurs se distinguent en deux catégories : les risques physiques et les risques psychologiques.

Les risques physiques

Le travail sur écran, associé à de mauvaises conditions d’éclairage ou encore un poste peu ergonomique peuvent impliquer une fatigue visuelle pour le télétravailleur. Cette fatigue oculaire se traduit généralement par une vue de plus en plus trouble, des picotements et rougeurs oculaires, des larmoiements, des clignements intempestifs des paupières, des maux de tête…

Une mauvaise installation peut aussi générer des troubles musculo-squelettiques chez les télétravailleurs. Une position statique assise prolongée, l’utilisation constante du clavier, de la souris et de l’écran de l’ordinateur, génèrent des risques de troubles musculo-squelettiques. Il en résulte souvent des cervicalgies, des lombalgies, des affections du poignet, des tendinites, des troubles circulatoires, le diabète, ou l’obésité.

Le travail à la maison peut aussi générer des risques de chute & blessures. Comme en entreprise, des sols encombrés ou inégaux, des passages trop étroits, des fils électriques au sol… sont propices aux chutes de plain-pied et pertes d’équilibre. L’utilisation d’instruments tranchants tels les ciseaux, cutters… peut être à l’origine de nombreuses coupures et plaies. Enfin, des risques électriques peuvent être engendrés par l’utilisation d’une installation électrique précaire voire provisoire.

Les risques psychologiques

L’absence de conciliation entre vie au travail / vie privée et l’absence d’intégration à l’entreprise sont possiblement porteuses de mal-être pour les télétravailleurs. Ils peuvent ainsi être amenés à travailler au détriment de leur vie privée et de leur temps de repos.

Le travail à distance induit aussi de nouveaux lieux et temps de travail disséminés, qui peuvent nuire à la construction de la cohésion sociale et provoquer l’isolement et l’affaiblissement des relations interpersonnelles, avec une diminution des communications réelles en face à face au profit de communications virtuelles par écran interposé.

L’éloignement du collectif de travail engendre des effets négatifs sur le sentiment d’appartenance et l’égalité des conditions d’emploi et des droits en matière de formation et de promotion : être insuffisamment encadré ou être oublié, ne pas être évalué, ne pas avoir accès aux mêmes informations et opportunités de carrière que ses collègues, …

Les mesures de prévention des risques du télétravail

Dans un monde du travail en plein développement, les mesures préventives liées aux télétravail doivent prendre en compte à la fois les risques physiques mais aussi la possibilité de risques psychosociaux. Le Code du Travail définit des obligations réglementaires spécifiques au travail à distance. Il est indispensable d’instaurer des règles claires, connues et partagées, pour avoir un cadre de référence entre salarié et employeur. Ces règles concernent notamment :

  • La durée de travail
  • La définition des tâches confiées
  • Les limites du rôle et des responsabilités
  • Les échéances à tenir
  • Les coûts liés à l’équipement
  • Les enjeux et procédures de sécurité

Premièrement, les recommandations ergonomiques pour l’installation d’un bureau à domicile doivent répondre aux mêmes normes de santé et de sécurité que dans les locaux d’une entreprise. Ces recommandations concernent principalement la position de travail, ainsi que les équipements et leur utilisation. Il convient aussi de prévoir des procédures d’appels téléphoniques pour les situations d’urgence, de déclaration de blessures qui peuvent se produire.

L’employeur est soumis à une obligation de résultat vis-à-vis de la santé et de la sécurité de tous ses salariés, y compris à domicile. Il est donc indispensable d’impliquer ses collaborateurs dans la démarche sécurité de l’entreprise. La formation représente un outil performant pour sensibiliser ses salariés. De nombreuses formations peuvent se trouver utile dans le cadre du télétravail : Travail sur écran, harcèlement au travail, sécurité incendie, sécurité éléctricité

Les éléments de sécurité à contrôler

En plus des mesures de prévention citées précédemment, il est indispensable de contrôler certains points précis en matière de sécurité.

Protection Incendie

Le bureau est-il pourvu d’un détecteur de fumée? En cas d’incendie, y-a-t-il un extincteur ? est-il accessible ? La maison dispose-t-elle d’un détecteur de monoxyde de carbone ? Combien y a-t-il de sorties et où se trouvent-elles?

Procédures d’urgence

Existe-t-il un plan d’évacuation ? Le bureau comporte-t-il une trousse de premiers soins ? Les numéros d’urgence sont-ils affichés ? Des horaires de communication périodique ont-ils été établis?

Sécurité des installations électriques

Les rallonges électriques sont-elles en bon état? Placées correctement? Les cordons et les câbles risquent-ils de vous faire trébucher? Existe-t-il un limiteur de surtension pour l’équipement électrique? La ventilation est-elle suffisante ?

Lorsque le salarié travaille depuis son domicile, l’employeur reste soumis aux mêmes obligations : il est responsable de la santé et de la sécurité du télétravailleur. Cependant, l’employeur n’a pas la maîtrise du cadre et des conditions dans lesquels se trouve le salarié en télétravail. Les mesures de prévention concernent à la fois l’employeur, l’encadrement et les salariés. Il convient donc d’impliquer chaque acteur afin d’articuler les exigences professionnelles liées au télétravail et les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité.

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