Aborder cette nouvelle année avec un état d’esprit positif

portrait alan white

Alan White

Consultant HSE
chez EazySAFE

Au moment où nous entamons cette nouvelle année, une fois de plus dans des circonstances compliquées, il peut être difficile de nous concentrer à nouveau sur notre vie et sur les changements positifs que nous aimerions lui apporter. L’épuisement causé par la Covid atteint de nouveaux sommets, et bon nombre de personnes ont du mal à retrouver leur motivation pour procéder à des changements constructifs dans leur vie et rester pleinement mobilisés tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle.

L’état d’esprit que nous nous forgeons est un facteur essentiel de notre réussite. Un état d’esprit positif et résilient nous aidera à surmonter les obstacles, à établir des relations durables et à rester concentrés et motivés.

Souvent, au début d’une nouvelle année, nous nous sentons facilement dépassés, envahis par le stress en pensant à notre carrière, à notre vie personnelle et aux changements que nous aimerions mettre en place. Il est fréquent que nous percevions notre réussite dans la vie en nous comparant aux autres, et que nous nous reprochions de ne pas mieux réussir, malgré les nombreuses choses constructives que nous accomplissons au fil des années.

Selon l’état d’esprit que nous nous créons, nous deviendrons notre plus grand détracteur et saboterons nos propres tentatives de progression dans la vie, ou alors nous puiserons dans cet état d’esprit la motivation, la résilience et la force qui nous permettront de nous développer, d’atteindre nos objectifs et de fêter les succès que nous obtenons grâce à un travail opiniâtre. Un certain nombre de moyens peuvent nous aider à acquérir un état d’esprit positif et à le conserver durablement.

Trouver la motivation.

La motivation est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à trouver pour se forger un état d’esprit positif. L’idée d’accomplissement dans notre vie, ou de progression dans notre parcours professionnel, est importante, mais trouver la motivation pour commencer peut représenter un véritable défi. Nous pensons généralement que la motivation fonctionne de manière linéaire et bien définie. Nous avons une idée que nous souhaitons concrétiser, nous nous mobilisons pour la concrétiser, travaillons à cet objectif et finalement réussissons. Mais cela se passe rarement ainsi.

Lorsque nous nous sentons à plat ou submergés, la motivation nous quitte rapidement. Pour neutraliser cette tendance, il est important de se lancer. Efforçons-nous de franchir de petites étapes au départ. Cela contribue à susciter des émotions positives. Lorsque nous sentons que nous progressons, même les plus modestes d’entre nous donnent une bonne impression de nous-mêmes. Les étapes se succédant, nous construisons une dynamique de réussite qui nous aide à nous forger une motivation durable. Celle-ci nous accompagnera à travers les hauts et les bas que nous traverserons inévitablement pour atteindre nos objectifs.

Résoudre les problèmes.

L’une des compétences les plus importantes que nous puissions acquérir dans nos vies personnelles et professionnelles est la capacité à résoudre les problèmes. Les obstacles et les problèmes sont inévitables, c’est notre manière d’y répondre qui détermine notre état d’esprit. Bien des gens se sentent dépassés par les événements et stressés par l’adversité. Si, dans les situations délicates, vous êtes capable de rester calme et de vous mobiliser pour trouver une solution, cela sera bénéfique à votre propre vie et, en outre, vous aiderez les autres

En matière de résolution de problèmes, il est toutefois important de commencer « petit ». Mieux vaut commencer par identifier de petits problèmes que vous pourriez facilement résoudre, mais dont vous avez toujours repoussé l’échéance pour une raison ou pour une autre. Vous monterez ensuite en puissance pour résoudre des problèmes plus complexes. Nous admirons tous celles et ceux qui trouvent une solution aux situations problématiques. En développant cette compétence, vous vous forgerez un état d’esprit qui favorisera la progression et le développement, et aiderez les personnes de votre entourage.

Planifier

La planification personnelle est un domaine vital que nous négligeons souvent lorsque nous essayons de progresser dans notre vie. Nous planifions nos journées, notre travail et notre vie sociale, mais nous négligeons de planifier comment atteindre les objectifs que nous nous fixons. Pour conserver un état d’esprit positif et éviter de nous laisser envahir par le stress et l’accablement, une bonne planification est indispensable.

Cela signifie qu’il faut prendre le temps de réfléchir à votre situation actuelle, aux compétences que vous possédez déjà, à ce que vous aimeriez accomplir, et aux nouvelles compétences qui vous seront nécessaires pour y parvenir. En réfléchissant aux compétences que vous possédez déjà avant d’en identifier de nouvelles, vous pourrez vous appuyer sur vos points forts. Cette approche, qui met en évidence les compétences que vous avez acquises et dont vous ne faites pas cas, montre que vous avez déjà accompli bien plus de choses que vous ne voulez bien le reconnaître. Cela vous aidera à rester motivé(e) lorsque vous apprendrez de nouvelles compétences et capacités.

Planifier

L’apprentissage est une composante essentielle d’un état d’esprit positif. Renouer avec l’apprentissage alors que nous poursuivons notre parcours professionnel nous permet de remettre en question nos suppositions et nos convictions et de découvrir de nouvelles manières de voir et de faire les choses.
Cet apprentissage peut être formel ou informel. Retourner vers l’enseignement et suivre un nouveau programme d’études est une manière intéressante de développer votre potentiel. Toutefois, apprendre dans le cadre de votre emploi ou suivre un programme court peut également s’avérer bénéfique pour votre motivation et votre développement, à la fois personnel et professionnel. L’apprentissage tout au long de la vie vous aidera dans ce sens et vous permettra d’acquérir un sentiment de finalité et de pouvoir sur votre avenir.

Related Posts