4 conseils pour réussir l’accueil sécurité
de vos nouveaux arrivants

À leur arrivée, vos nouveaux collaborateurs sont particulièrement vulnérables : manque d’expérience, méconnaissance de vos risques, découverte du poste de travail… Ainsi, en plus d’être une obligation légale, l’accueil de vos nouveaux collaborateurs est une étape clé pour favoriser leur bonne intégration. Il constitue la première image que vous allez donner à vos nouveaux arrivants concernant la place de la prévention dans votre entreprise. Ainsi, plus ce moment sera positif et professionnel, plus votre salarié accordera de la va­leur à la sécurité sur son poste de travail.

Alternez les contenus

Lors de sa prise de fonction, votre nouveau collaborateur va devoir assimiler un grand nombre d’informations en peu de temps. Afin de ne pas outrepasser sa capacité d’assimilation, nous vous conseillons de développer votre accueil sécurité comme un vrai programme de formation : avec des objectifs pédagogiques, des supports adaptés et des modes d’animation qui favorisent la participation des collaborateurs.  

Rien de pire qu’un accueil sécurité sans interaction, mise en situation ou exercice pratique ! Même si le contenu informatif reste indispensable, les formats participatifs auront pour effet de générer une plus grande attention chez le nouveau collaborateur. Ainsi, nous vous conseillons de faire réfléchir et de faire participer votre nouveau collaborateur plutôt que simplement lui délivrer un grand nombre d’informations, souvent très génériques. Proposer un accueil sécurité composé de modules théoriques et de modules participatifs aura pour effet de favoriser l’intégration des consignes par votre nouveau collaborateur.

Développez des supports adaptés

Les supports utilisés lors de l’accueil des nouveaux collaborateurs ont une place déterminante dans l’intégration des consignes de sécurité. Même si le livret d’accueil reste indispensable, il doit être complété de supports sur mesure et adaptés au poste de travail du collaborateur.

De manière générale, nous vous conseillons de privilégier les contenus visuels au texte : infographie, vidéos, illustrations, motion design… En effet, ce type de supports plus attractifs, permettra au collaborateur d’assimiler et mémoriser plus facilement les informations et consignes de sécurité.

Digitaliser l’accueil de ses nouveaux collaborateurs peut s’avérer particulièrement efficace pour la prévention sécurité. C’est notamment l’occasion de personnaliser les parcours de formation en fonction des profils, de la langue et du site d’intervention. La digital est aussi un formidable outil pour sensibiliser les nouveaux collaborateurs avant même leur arrivée sur site.

Réalisez un accueil adapté au poste de travail

Une des erreurs les plus fréquentes lors de la création d’accueils sécurité est la transmission d’un même niveau d’information à tous les collaborateurs. Cependant, tous n’ont pas le même besoin d’informations, par exemple un salarié ayant accès aux ateliers et un salarié ayant uniquement accès aux zones de bureau.

Dans cette optique, nous vous recommandons de séquencer votre accueil sécurité en deux : un volet générique et un volet spécifique au poste de travail. L’accueil adapté au poste de travail est particulièrement important pour deux raisons :

    • Le collaborateur sort du circuit administratif et se rapproche de son “vrai poste”
    • Le collaborateur est accompagné par un chef, tuteur ou parrain avec lequel il sera amené à travailler

En plus d’adapter l’accueil au poste de travail, nous vous recommandons de sensibiliser vos nouveaux collaborateurs avant même leur arrivée sur site. En effet, diviser votre accueil sécurité vous permettra de répondre à votre obligation légale, mais aussi de favoriser l’assimilation des consignes de sécurité avant même la prise de poste.

Passez de l’accueil à l’intégration

L’L’accueil sécurité est généralement réalisé par un préventeur, ce qui peut donner l’impression d’une procédure administrative supplémentaire, éloignée de la réalité du poste de travail. Or c’est un moment essentiel pour diffuser la culture d’entreprise et conditionner les collaborateurs tout juste arrivés aux procédures de sécurité.

Afin de diffuser votre politique sécurité auprès des nouveaux arrivants, nous vous recommandons de diviser votre processus d’accueil : un accueil initial et un accueil au poste. L’accueil initial peut par exemple être réalisé par un préventeur, tandis que l’accueil au poste sera réalisé par un manager direct. Cette manière de procéder aura pour conséquence de conditionner votre nouveau collaborateur à de nouvelles exigences relatives à votre entreprise. De manière générale, impliquer les managers avec des outils et supports adaptés, permet de réduire efficacement les accidents des nouveaux entrants.

Vous l’aurez compris, l’accueil sécurité représente une étape indispensable de l’intégration des nouveaux arrivants dans l’entreprise. Même si tout l’enjeu est d’informer les collaborateurs sur les consignes et les règles de sécurité, il est impératif qu’il reste simple, pédagogique et convivial pour être efficace. Vous souhaitez mettre à jour les accueils sécurité de votre entreprise ? Contactez nos consultants QHSE et découvrez l’accueil sécurité en ligne de vos nouveaux arrivants avant même leur entrée en fonction grâce à la plateforme EazySAFE !

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