Maintenir vos niveaux de santé et sécurité en 2021 et après

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultant HSE
chez EazySAFE

Les entreprises, tout comme leurs collaborateurs, ont dû faire preuve d’une faculté d’adaptation inouïe ces 11 derniers mois. Personne n’aurait pu prévoir les obstacles que les organisations allaient devoir surmonter en 2020.

Au début de la pandémie, tout le monde était véritablement perdu : les consignes sortaient les unes après les autres avant de changer, et les panneaux d’interdiction ou d’avertissement fleurissaient de partout. Les imprimeurs et autres sociétés spécialisées dans la signalétique peinaient d’ailleurs à répondre à la demande !

Or, même si tout cela était nécessaire, cela a eu pour effet de reléguer les autres problèmes de santé et de sécurité au second plan. Je sais d’expérience tout le travail et l’investissement qu’il faut pour que la santé et la sécurité deviennent des priorités au sein d’une entreprise. À mes débuts en tant que responsable santé et sécurité, un expert en la matière m’a confié qu’il fallait compter jusqu’à huit ans pour qu’une entreprise change de comportement dans ces domaines, et qu’alors seulement on pouvait voir l’énorme impact positif de tout ce travail. Je me souviens m’être dit, à l’époque : dans quelle aventure me suis-je lancée ! Eh bien, sept ans plus tard, j’étais toujours dans la même entreprise, et je peux confirmer que ce monsieur avait raison. J’ai ressenti une immense fierté en repensant à tout le chemin parcouru par l’entreprise et tous les changements positifs que nous avions mis en place. Ils avaient abouti à un environnement de travail plus sûr pour chacun, où presque aucun accident ne se produisait. Si je vous raconte cette histoire, c’est qu’il est temps aujourd’hui de revenir sur tous les autres aspects de la santé et de la sécurité. Vous avez déjà consacré beaucoup de temps et d’efforts à gérer la situation due à la COVID-19, et ce n’est pas fini. Il est cependant l’heure de faire le bilan de la situation globale de votre entreprise en termes de santé et de sécurité. En effet, il ne faut pas que tout le travail fourni n’ait servi à rien.

 

Par où commencer ? 

Je suppose que vous n’avez pas accompli tout ce que vous aviez l’intention de faire en 2020, et si d’aventure vous y êtes parvenu(e), j’aimerais connaître votre secret !

Pour commencer, le mieux est de repasser en revue vos priorités de l’an dernier.

Qu’avez-vous mis en place, qu’est-ce qui a été abandonné en cours de route, quelles nouvelles priorités ont émergé ? Réécrivez vos priorités et ne vous en voulez pas pour les éléments de la liste qui n’ont pas été concrétisés, 2020 n’a pas été une année normale !

Ne versez pas dans l’excès. Une liste simple, qui va à l’essentiel, sera plus facile à mettre en œuvre pour toutes les personnes concernées.

Les entreprises font souvent les erreurs suivantes lorsqu’elles élaborent leur plan annuel en matière de santé et de sécurité :

  • Poursuivre sans rien changer en espérant des résultats meilleurs

  • Vouloir en faire trop à la fois

  • Ne pas impliquer les acteurs clés

Einstein nous a pourtant prévenus : « La folie, c’est de répéter toujours la même chose et d’attendre un résultat différent. »

S’il y a bien une chose que 2020 nous a appris, c’est d’être capable de s’adapter et de réagir différemment à la situation.

Il est peu réaliste de surestimer la capacité d’une organisation à s’améliorer. Monter des projets qui dépassent les possibilités d’une organisation est voué à l’échec avant même leur mise en œuvre.

 

Une stratégie 

Si elle ne se dote pas d’une stratégie, une entreprise n’atteindra aucun de ses objectifs en matière de santé et de sécurité.

Ne croyez pas que le simple fait de fixer un objectif pour améliorer des indicateurs à la traîne constitue une stratégie. Il n’en est rien.

Une stratégie, c’est un plan qui permet de transformer vos objectifs en réalités.

Toutefois, même lorsque des entreprises ont établi une stratégie, celle-ci est souvent trop lourde ou astreinte à des échéances irréalistes. Et vouloir trop en faire en tout juste un an, c’est la voie idéale vers l’échec.

Une bonne stratégie en matière de santé et de sécurité cible des améliorations spécifiques et limitées, tout en impliquant l’organisation dans son ensemble.

 

Voici quelques étapes incontournables pour élaborer une stratégie santé et sécurité efficace :

  • Identifier les problèmes spécifiques (liste de priorités)

  • Clarifier les rôles

  • Créer un comité pour la planification

  • Identifier les informations à recueillir pour aider à la prise de décision

 

Pilotage et responsabilités 

Aucun plan ne peut être mené à bien sans un pilotage solide.

Ce pilotage commence par le responsable santé et sécurité, mais ne s’arrête pas là.

Tous les managers doivent intégrer les priorités en matière de santé et de sécurité, et s’efforcer de les concrétiser activement. Cet état d’esprit gagnera progressivement l’ensemble des collaborateurs, ce qui permettra d’atteindre de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité sur le site.

Après une année telle que 2020, il est possible qu’il règne une grande confusion quant aux responsabilités. En ce moment, comme pour de nombreux autres aspects de notre vie, nous ressentons une perte de lien et d’intérêt, et ce sentiment touche également le domaine de la santé et de la sécurité. Bon nombre de salariés sont toujours en télétravail et, s’ils vont travailler sur le site de l’entreprise, ils ont des jours de présence différents ou ne se rencontrent pas comme avant. Ainsi, peut-être faudra-t-il faire davantage d’efforts pour mettre l’accent sur les priorités de l’entreprise en matière de santé et de sécurité, mais ces efforts en valent largement la peine.

Je sais bien que vous en avez assez de l’entendre, mais nous traversons une période éprouvante, et franchement, ce serait vraiment dommage de perdre le bénéfice de plusieurs années de dur labeur.

Je sais combien il est difficile d’amener une entreprise à un haut niveau de santé et de sécurité, et aussi combien ce niveau peut vite se dégrader si l’on relâche ses efforts et son attention.

Faites-en sorte que tout ce que vous avez entrepris pour améliorer la santé et la sécurité ne soit pas vain, reprenez les choses en main et gardez le cap !

Related Posts