Les avantages d’un Accueil Santé Sécurité au travail

 

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE
chez EazySAFE

Toute personne qui se rend sur votre site doit bénéficier d’un accueil HSE en ligne. Chaque accueil devra couvrir différentes consignes : par exemple, un visiteur n’est pas tenu de savoir comment remplir un formulaire de permis de travail, mais il devra, en revanche, connaître le point de rassemblement de votre site en cas d’urgence. 

L’accueil Sécurité est particulièrement indiqué pour trois grandes catégories de personnes : les visiteurs, les salariés nouvellement recrutés et les sous-traitants.

 

 

“En faisant bénéficier d’un accueil sécurité à vos collaborateurs internes et externes, vous gagnez sur deux plans : vous veillez à leur sécurité et vous vous conformez à la législation en matière de santé et sécurité !”

 

Accueil à destination des visiteurs

L’accueil que devront suivre les visiteurs se limitera aux points essentiels de votre site. Il est important qu’elle couvre les thèmes suivants :

  • Tous les EPI (équipements de protection individuelle) exigés pour la visite
  • Le protocole à suivre en cas d’urgence
  • L’emplacement du point de rassemblement
  • Les règles générales de sécurité en vigueur sur le site
  • Les règles du site en matière de consommation du tabac
  • Les passerelles de sécurité
  • Les aires de stationnement
  • Les installations sanitaires et de bien-être

 

Accueil à destination des sous-traitants

L’accueil que devront suivre les sous-traitants devra être détaillé et porter sur des aspects plus techniques. En effet, il constitue un élément important du système global de gestion de la sécurité. Tous les sites accueillent, en plus ou moins grand nombre, des sous-traitants intervenant dans différents domaines. Il est crucial, pour la sécurité de ces derniers et celle des autres personnes présentes sur le site, que ces professionnels suivent un accueil  approfondi avant de commencer à travailler sur votre site.

L’accueil à destination des sous-traitants comprendra les points suivants :

 

  • Tous les points abordés dans le cas d’un accueil à destination des visiteurs
  • Les EPI correspondants aux différentes zones et aux différents travaux
  • Les procédures en matière de permis de travail
  • Le règlement en vigueur sur le site
  • Les procédures opérationnelles de sécurité (par exemple, pour le travail en hauteur ou en espaces confinés, les travaux par points chauds, en cas d’usage d’échelles, etc.)
  • Les procédures d’émargement à l’arrivée et au départ
  • La procédure de compte rendu d’accident/incident

Accueil à destination des salariés

L’accueil que devront suivre les salariés devra fournir davantage d’informations sur la mission de l’entreprise en matière de santé et de sécurité. Il permettra également aux salariés d’apprendre comment assurer leur propre sécurité et les informera de la manière de s’impliquer dans ce domaine. Pour les salariés, certaines de ces formations seront disponibles sous plusieurs formats : version en ligne, formation individuelle, circuit organisé au sein du site et/ou session de groupe.

Pourquoi dispenser un accueil sécurité ?

Conformément à la législation, il vous incombe d’assurer la sécurité de toute personne qui pénètre ou qui travaille sur votre site. Pour cela, cette personne doit avoir connaissance du fonctionnement de votre entreprise, des risques potentiels, de votre règlement en matière de sécurité, etc. L’accueil constitue le meilleur moyen de fournir tous ces renseignements. L’accueil peut se faire en ligne ou en présentiel dans une salle.

Quels sont les avantages d’un accueil sécurité ?

Comme nous l’avons vu plus haut, vous avez l’obligation légale d’assurer la sécurité de l’ensemble des salariés, sous-traitants et visiteurs qui se rendent sur votre site ou y travaillent. En faisant bénéficier d’un accueil sécurité à ces personnes, vous gagnez sur deux plans : vous veillez à leur sécurité et vous vous conformez à la législation en matière de santé et sécurité !

Ne pas transmettre à ces personnes les informations dont elles ont besoin avant de se rendre sur votre site, c’est comme leur bander les yeux et les laisser se débrouiller seules ! Savoir, c’est être en capacité d’agir. Et comme dans ce cas précis, c’est la vie des gens qui est en jeu, mieux vaut disposer d’un processus d’accueil à la hauteur.

En mettant en place un programme d’accueil santé sécurité parfaitement structuré, vous tirerez les avantages suivants :

 

  • Une réduction possible de vos cotisations d’assurance.

  • Un effet positif sur la réputation de votre entreprise.

  • Une diminution du nombre d’accidents et d’incidents.

  • Un gain de temps pour les managers, dans le cas de sessions en ligne.

  • Une approche uniforme de la santé et de la sécurité sur le site.

  • Vous saurez qui a suivi l’accueil et qui ne l’a pas suivi.

  • Vous pourrez ajouter un quiz en fin de formation afin d’évaluer les connaissances des participants.

  • Vous pouvez également intégrer à la formation des plans, des vidéos et des photos qui, d’une part, permettront à toutes les catégories de personnes de bien se familiariser avec le site et, d’autre part, rendront la formation plus intéressante.

  • Ce programme contribuera à promouvoir les aspects santé et sécurité.

  • Toutes les catégories concernées auront conscience que vous vous mobilisez pour la santé et la sécurité au sein de votre entreprise.

  • Une société où l’on a mis en place un accueil de qualité inspirera confiance à celles et ceux qui viendront travailler sur le site, ou le visiter, avant même de franchir la porte du site. Assurer une formation à la santé et à la sécurité sur votre site démontre votre état d’esprit positif.

  • Vous serez en règle avec la législation.

  • Vous protégerez la vie et la bonne santé de l’ensemble des salariés, sous-traitants et visiteurs au sein de votre entreprise.

  • Vous ferez passer votre message de manière structurée et maîtrisée.

 

D’expérience, je peux affirmer que les formations en ligne donnent de très bons résultats en matière d’accueil, pour moi comme pour toutes les sociétés pour lesquelles j’ai travaillé. Certes, l’organisation d’un accueil en ligne prend du temps mais, une fois en place, il est très facile d’y ajouter ou retirer des éléments par la suite. Vous pouvez l’enrichir de photos, de vidéos et de plans afin de maintenir l’intérêt des participants et renforcer son caractère informatif. La gestion des accueils en ligne est par ailleurs très aisée : il vous suffit d’envoyer un lien aux personnes concernées avant même qu’elles n’accèdent à votre site, et vous savez qui a suivi la formation et quel score a obtenu chaque personne. Vous pouvez bien sûr, à votre convenance, compléter cette formule par une version en présentiel. Bon nombre d’entreprises organisent chaque année, à destination de leurs sous-traitants, des accueils sécurité en présentiel en plus de la version en ligne.

 

 

Quel que soit le format que vous choisirez, l’essentiel est de mettre en place un accueil santé et sécurité au travail et d’en faire le bilan chaque année. Prenez les devants, n’attendez pas qu’un accident se produise ou que votre compagnie d’assurance vous somme de dispenser de telles formations : faites preuve de prévoyance !

 

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