Un Noël pour soi

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE
chez EazySAFE

Partout dans le monde, ce Noël 2020 sera assurément très particulier pour bon nombre de personnes. Avec l’année que l’on a vécue, tout ce que nous voulons, c’est voir et passer du temps avec nos familles et nos proches. Malheureusement, en raison des restrictions en matière de déplacement ou de choix individuels de ne pas partir cette année, certains risquent de passer les Fêtes dans un cadre inhabituel, sans peut-être retrouver les leurs pour Noël.

Prendre soin de soi

Et si le plus beau cadeau à se faire cette année, c’était de s’occuper de soi ? Pour celles et ceux qui ont le cœur lourd de ne pas pouvoir rentrer chez eux ou de ne pas pouvoir partir pour Noël, c’est en effet là l’occasion idéale de penser à soi.

Voici trois grandes pistes de réflexion pour essayer de bien vivre l’éloignement en ces périodes de Fêtes. Premièrement, faites le point sur votre état d’esprit et analysez comment il joue sur vos émotions. Ensuite, trouvez des activités à faire à Noël pour vous sentir moins seul(e). Enfin, planifiez à l’avance de façon à profiter pleinement du temps à votre disposition.

Passons en revue quelques choses simples que l’on peut faire pour prendre soin de soi ce Noël. Voyez cela comme votre calendrier de l’avent personnel !

 

12 jours pour s’occuper de soi et de nouvelles habitudes à adopter pour vous accompagner jusqu’à la nouvelle année :

 

Jour 1

Établissez votre rituel du matin – Si vous êtes en congé, vous n’avez pas d’horaires à respecter. Génial…. ou pas, si vous n’avez rien de prévu pour la journée. Pensez à établir un rituel du matin au cours duquel vous pourrez, par exemple, faire de la méditation, tenir un journal de gratitude, etc. Étant donné que nous sommes en hiver, il est important de profiter au maximum des heures d’ensoleillement et de ne pas les gaspiller en les passant au lit ! Si vous commencez votre journée par prendre un peu de temps pour vous, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes, vous profiterez du reste de la journée avec plus de calme et d’énergie.

 

Jour 2

Sortez – Il n’a jamais été aussi important de mettre le nez dehors et de faire le plein de vitamine D ! Même quand il fait froid et nuageux, vous ressentirez les bienfaits d’être à l’extérieur. Il n’y a rien de mieux que la nature !

 

Jour 3

Mangez correctement – Ce n’est pas parce qu’on est loin de chez soi et de tous les délices de la table cette année qu’il doit y avoir de la pizza au dîner tous les soirs ! Testez donc de nouvelles recettes saines et savoureuses. D’ailleurs, pourquoi ne pas demander la recette de certains de vos plats de Noël préférés, comme la tarte aux pommes de votre maman ou la fameuse blanquette de votre grand-mère ? Rien ne nous ramène plus chez nous que nos petits plats maison préférés. En tout cas, il est important de manger correctement pour rester en bonne santé et stimuler votre système immunitaire.

 

Jour 4

Faites la sieste – Absolument ! En effet, si vous n’avez pas lézardé au lit toute la matinée, vous méritez bien 20 minutes de sieste dans l’après-midi ! Vous reboosterez ainsi votre cerveau et votre corps.

 

Jour 5

LisezOui, un vrai livre ! Éteignez vos appareils numériques, installez-vous confortablement dans le canapé sous votre plaid préféré, coupez-vous du monde extérieur et plongez dans un autre univers.

 

Jour 6

Écrivez – L’année que nous avons traversée a été riche en émotions et l’écriture peut être très libératrice. Puisque l’on ne peut jamais dire tout haut tout ce qui nous passe par la tête, mettez-le par écrit. Notez ce que vous ressentez, ce qui vous rend heureux, ce qui vous rend triste, ce qui vous met en colère ou vous frustre. Le fait de coucher tout cela sur papier vous aidera à chasser les pensées négatives de votre esprit, un peu comme un exutoire. Vous n’êtes pas obligé de conserver ces notes, c’est uniquement pour que vous les voyiez noir sur blanc.

 

Jour 7

Soyez créatif – On a tous une fibre créative, il vous suffit de trouver la vôtre. Quelles activités ou loisirs créatifs aimiez-vous à l’école ? Était-ce une matière artistique, la photo ou bien une activité manuelle ? Si vous avez besoin de matériel, achetez-le avant les vacances de Noël et aménagez-vous un coin chez vous où vous pourrez travailler sur votre nouveau projet ! Laisser sa créativité s’exprimer est un excellent moyen de réduire le stress, sans compter que cela fait travailler d’autres parties du cerveau. Exprimez-vous, c’est bon pour la santé !

 

Jour 8

Faites-vous plaisir – Allez prendre un café dans votre café préféré, offrez-vous un joli cadeau, faites-vous des journées cinéma, etc. Et surtout sans culpabiliser : ce Noël, c’est le vôtre et cette année, c’est vous la star !

 

Jour 9

Passez du temps avec vos proches – Oui, je sais, les appels Zoom ou Teams commencent à vous sortir par les yeux, mais vous voulez quand même rester en contact avec votre famille et vos amis que vous ne verrez pas cette année à Noël. Vous en avez assez, certes, mais vous le regretterez si vous ne le faites pas. Et si vous organisiez un truc sympa, comme un quiz Zoom avec toute votre famille ou une spéciale « déguisements de Noël » en visio ? Vous avez l’embarras du choix, du moment que cela apporte de la joie.

 

Jour 10

Créez du lien – Même si vous êtes loin de chez vous cette année, pensez à nouer des contacts avec les personnes de votre cercle de connaissances. Bon nombre d’entre elles sont peut-être dans la même situation que vous, alors prenez les devants. La solidarité et l’entraide sont des valeurs inestimables.

 

Jour 11

DébranchezFaites une pause Internet et réseaux sociaux. Savez-vous que l’hyperconnexion peut affecter votre vie quotidienne ? Essayez donc de vous rappeler votre dernière conversation ou réflexion non interrompue par une sonnerie ou un bip quelconque de notification. Il suffit de regarder autour de vous le nombre de personnes fixées à leur écran pour s’en convaincre. Vivez plutôt le moment présent, coupez les notifications et laissez votre téléphone dans une autre pièce.

 

Jour 12

Félicitations – C’est Noël ! Vous y êtes arrivé ! Ce n’est peut-être pas le Noël dont vous rêviez mais ce temps que vous vous êtes accordé jette les bases de votre vie nouvelle en 2021. C’est le moment de se détendre et de voir avec fierté le chemin parcouru cette année.

 

 

Et si vous vous sentez vraiment mal en raison de l’éloignement, n’hésitez pas à demander de l’aide. Appelez un ami, un membre de votre famille ou même une ligne d’écoute.

Cet éloignement ne doit pas être synonyme de solitude. Il y a toujours des personnes qui aimeraient avoir de vos nouvelles. Alors, faites le premier pas et contactez-les.

 

Voici quelques liens utiles :

SOS Détresse Amitié

Les Bons Samaritains

Croix-Rouge Française

SOS Ecoute

Suicide Ecoute

Ligne d’écoute UNAFAM

Fil Santé Jeunes

Phare

 

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