Comment réussir l’accueil sécurité de vos nouveaux employés ?

Réussir l’accueil sécurité de ses nouveaux employés est un véritable enjeu pour les entreprises. En effet, vous devez mettre en place des dispositifs d’accueil au sein de votre entreprise afin de respecter les normes en termes de santé et de sécurité. Il en va de votre responsabilité, mais aussi de votre réputation. Alors, comment réussir l’accueil sécurité de vos nouveaux employés ?

Qu’est-ce que l’accueil sécurité et à quoi sert-il ?

L’accueil sécurité en entreprise permet de délivrer toutes les informations nécessaires à une prise de poste. Selon les articles L.4121-1 et 2, cette étape d’accueil d’un nouvel employé est obligatoire. Ainsi, vous devez effectuer des actions d’information et formation auprès de vos nouvelles recrues. 

De plus, l’accueil sécurité a également pour but d’informer le nouvel embauché sur ses obligations, ses droits, ses responsabilités en matière de sécurité et ses conditions de travail. On parle aussi de sensibiliser les employés à la prévention des risques professionnels.

En tant qu’entreprise, vous êtes donc dans l’obligation de fournir un contenu reprenant les éléments suivants :

  • Conditions de circulation : ces conditions visent à limiter les situations à risques souvent dues au manque d’information sur celles-ci
  • Conditions de réalisation du travail : ici, l’objectif est d’indiquer au salarié quels sont les risques auxquels il s’expose, à l’aide de ce que l’on appelle un Document Unique
  • Conduite à tenir en cas d’accident : cela indique quel comportement adopter en cas d’accident, ce qu’il faut faire ou ne pas faire

A la suite de cette présentation des conditions de travail et risques, il est conseillé de s’assurer que les informations ont bien été assimilées par les nouveaux employés. Cette présentation souvent orale peut être riche en informations, il est donc important que le nouvel arrivant puisse assimiler l’ensemble des consignes.

Vous pouvez notamment le questionner ou effectuer un quizz en fin de présentation pour être sûr que toutes les consignes d’accueil sécurité ont bien été comprises et que la présentation était bien claire.

Vous l’aurez compris, l’accueil sécurité est indispensable pour accueillir vos nouveaux employés en toute sécurité et prévenir tout risque. Cela permet également d’intégrer au mieux le nouveau salarié au sein de l’entreprise.

 

Qui est concerné par l’accueil sécurité ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste l’accueil sécurité, voyons ensemble quelles sont les entreprises et qui sont les employés concernés par cette réglementation.

La réponse est simple : tous les salariés sont concernés ! Qu’ils soient intérimaires, stagiaires, salariés, en CDD ou en CDI, tous les salariés de votre entreprise doivent recevoir une formation accueil sécurité lors de leur arrivée sur site.

En résumé, toutes les entreprises sont dans l’obligation de fournir un accueil sécurité à leurs nouveaux employés, et quelque soit le contrat du nouveau salarié ils doivent tous bénéficier d’une formation complète.

En effet, selon l’article L.4141-2, la formation à la sécurité doit être dispensée :

  • Aux travailleurs nouvellement embauchés
  • Aux travailleurs qui changent de poste ou de technique
  • Aux salariés temporaires
  • A la demande du médecin du travail pour les personnes qui reprennent une activité après un arrêt de travail d’au moins 21 jours

Comme vu précédemment, l’accueil sécurité permet d’assurer l’intégration des nouveaux embauchés dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi il est obligatoire pour tous.

En effet, la mise en place d’un accueil sécurité au sein d’une entreprise a plusieurs avantages. Cela permet une baisse des accidents de travail ainsi qu’une diminution des maladies professionnelles. Enfin, cela contribue à une meilleure cohésion entre les différents membres et une ambiance de travail plus sereine.

 

Quels types d’accueil sécurité pour votre entreprise ?

Avant de définir quel accueil sécurité est adapté à votre entreprise, il est indispensable que vous vous posiez plusieurs questions. Comme par exemple :

  • Quels sont les principaux risques dans mon entreprise ?
  • Que doit savoir immédiatement un nouvel embauché ?
  • Quelle sera la mission du nouvel arrivant, ses responsabilités, son autonomie dans le cadre de son activité ?
  • Quels types de messages et quelle formation sont adaptés aux nouveaux recrutés ?
  • Comment vais-je organiser l’accueil de mes nouveaux arrivants, et comment suivre leur intégration ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez vous servir de vos réponses comme une base pour construire votre plan d’accueil sécurité. Trouvez les solutions adaptées à chaque problématique relevée.

Ensuite, pensez à mettre en place une procédure d’accueil simple et efficace en nommant une personne référente pour chaque thématique. Il vous faudra par exemple un référent pour : l’accès au poste de travail, le plan de circulation, les risques propres au poste de travail, les consignes de sécurité à respecter, ou encore l’obligation de porter des équipements de protection individuelle fournis par l’entreprise.

En plus de l’exposé oral que vous ferez au nouvel arrivant, nous vous conseillons de créer un support écrit. En effet, cela permettra de synthétiser les informations à retenir. Ainsi, en cas de doute, les salariés pourront directement consulter ce document. Vous pouvez par exemple fournir un exemplaire de ce document à chaque employé, mais aussi afficher dans les bureaux des pancartes reprenant les consignes.

Enfin, concernant le choix de la formation accueil et sécurité, celle-ci peut se faire en présentiel le jour de l’arrivée du nouvel employé, mais aussi en e-learning avant que celui-ci arrive sur le site de l’entreprise. Cela vous permet de proposer un parcours spécifique réalisable avant l’arrivée sur site et en toute autonomie. Ainsi, le jour de son arrivée, le salarié a déjà pris connaissance des procédures et assimilé les différents points en termes de sécurité. Vous gagnez du temps dans son accueil sécurité et celui-ci peut assimiler les règles à son rythme.

 

Conclusion :

Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour mettre en place l’accueil sécurité au sein de votre entreprise ? EazySAFE vous aide dans l’accueil sécurité de vos nouveaux employés via sa formation Accueil QHSE en ligne des salariés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts