Comment mettre en place sa politique de prévention sécurité et santé au travail ?

En tant qu’entreprise ou organisme vous avez des obligations en termes de politique de prévention et de politique de sécurité au sein de votre entreprise. En effet, la gestion des risques HSE (hygiène, sécurité, environnement) est une thématique incontournable. Elle permet d’assurer la sécurité des collaborateurs en entreprise. Découvrez nos conseils pour mettre en place votre politique de prévention sécurité et santé au travail.

Les objectifs du document sur la politique de prévention

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une politique de prévention et de sécurité ? Cette politique est mise en place par une entreprise ou un organisme et vise à établir les procédures de sécurité que les employés doivent respecter. C’est à la fois une obligation légale, mais il en va aussi de la crédibilité et de la réputation de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, fournisseurs ou encore actionnaires.

Pour être efficace, la politique de sécurité de l’entreprise doit être élaborée à partir des besoins des collaborateurs. En effet, le but est d’améliorer les conditions de travail des équipes, mais aussi de diminuer les risques d’accidents. Vous devez donc prendre en compte les comportements des employés ainsi que leur manière de travailler. Cela vous permettra d’identifier les enjeux sécurité et santé au travail majeurs, pour ensuite y associer des mesures de prévention efficaces.

Ainsi, vous devez exposer clairement votre politique de prévention à vos salariés via un document intitulé “Politique de prévention”. Ce document a pour objectif de mettre en place une démarche de prévention et de maîtrise des risques professionnels. Il permet d’insister sur les procédures à suivre, mais aussi sur les bénéfices de ces mesures pour les collaborateurs.

A noter que la formulation d’une politique de sécurité ne consiste pas à imposer à l’ensemble d’un groupe un système unique. Au contraire, l’objectif d’une politique de prévention est de partager un ensemble de principes de pilotage, de bonne pratiques et de contrôles. Par conséquent, la politique de prévention permet également d’homogénéiser la culture d’une entreprise et de garantir la cohérence des différentes actions.

Enfin, le document exposant la politique de prévention santé et sécurité au travail doit être accessible à toutes les personnes sur leur lieu de travail et s’intègre pleinement au livret d’accueil. C’est une véritable référence pour les employés.

Programmer et établir la politique de prévention

Une fois que vous avez identifié les objectifs de votre politique de sécurité de votre entreprise, vous devez planifier sa mise en œuvre. En effet, même si celle-ci est parfaitement pensée, sa planification et sa diffusion sont très importantes.

Premièrement, la mise en place doit être progressive et se faire de manière échelonnée afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, vous devez créer un planning précis et clair qui fixera la chronologie des actions à mettre en place. Par exemple, il faut fixer une organisation pour les points suivants :

  • Le lancement des nouvelles mesures préventives.
  • L’achat de nouveaux outils conformes aux normes de sécurité.
  • La maintenance des différents équipements.
  • La communication en interne des nouvelles règles.

Ensuite, viennent les questions portant sur la diffusion de cette politique de prévention. Les nouvelles procédures de sécurité doivent être assimilées par l’ensemble des employés de l’entreprise. Ainsi, votre politique de sécurité doit être commentée, appliquée et maintenue à tous les niveaux de l’entreprise. De plus, elle doit être accessible à toutes les personnes sur leur lieu de travail.

Pour finir, une fois que vous avez rédigé, planifié et diffusé votre politique de prévention, vous devez vous assurer que celle-ci est bien respectée. Cela passe notamment par la mise en place de contrôles et d’un suivi régulier.

Ainsi, si vous identifiez des problèmes dans l’exécution ou bien des problèmes de compréhension, vous pouvez rapidement corriger ces erreurs et garantir un management des risques irréprochable. D’ailleurs, il est possible que le mauvais respect d’une procédure mette en lumière un risque auquel vous n’aviez pas pensé. Le contrôle et le suivi régulier permet donc d’enrichir et d’améliorer au fil du temps votre politique de prévention sécurité et santé au travail.

 

Conclusion :

Chez EazySAFE, nous sommes conscients que la politique de prévention est un véritable enjeu pour les entreprises. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la définition de votre politique de prévention. N’hésitez pas à consulter notre formation sur l’Evaluation des Risques. Celle-ci a pour but de vous fournir toutes les informations, les connaissances et la confiance nécessaire pour réaliser une évaluation des risques en milieu de travail. 

Related Posts